Grâce à sa politique de dépistage massif présentée comme l’un des plus efficaces de la sous-région de l’Afrique centrale, voire du continent, le Gabon est cité en exemple par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui loue les efforts entrepris par les autorités pour parvenir aux résultats actuels.
Plus de huit mois après l’entrée du coronavirus sur le continent, le Gabon fait partie des rares pays qui, cinq mois après la découverte de leur tout premier cas testé positif au virus, sont parvenus à ralentir de façon considérable la propagation de la maladie sur le territoire national. Si bien qu’à ce jour, le pays compte moins de 350 cas actifs, donc des personnesofficiellement identifiées comme infectées par le virus et prises en charge soit à domicile, soit dans les structures hospitalières dédiées.
Selon l’OMS qui n’a pas cessé de soutenir le pays depuis le début de cette crise sanitaire, les bons résultats enregistrés ces derniers mois sont la conséquence des décisions responsables et opportunes prises par les autorités gabonaises en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Parmi ces décisions, l’agence onusienne cite la mise en place du laboratoire d’analyses médicales Pr Daniel Gahouma.
Cette infrastructure ayant coûté environ 3 milliards de FCFA est devenue le principal outil de la stratégie nationale de lutte et de riposte contre la Covid-19 au Gabon. Implanté au cœur de Libreville, ce laboratoire est capable de fournir plus de 10 000 tests par jour. Le nombre de prélèvements journaliers depuis sa mise en service le prouve chaque semaine avec les chiffres communiqués par le Copil. Ce qui ne manque pas de susciter l’admiration de l’OMS.
« Le Gabon effectue des tests de Covid-19 pour près d’un dixième de ses deux millions d’habitants. Ce résultat exemplaire a été possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions du pays », atteste en effet l’Organisation sur sa page Facebook.