Au moment où plusieurs pays occidentaux tels que la France renouent avec le reconfinement général dès ce vendredi 30 octobre, le Gabon continue de voir son nombre de personnes infectées par la Covid-19 baisser, au point qu’il compte à ce jour moins de 300 cas actifs.
Au Gabon, contrairement à d’autres pays de la sous-région de l’Afrique centrale et à travers le monde, l’épidémie de coronavirus ne finit plus de perdre en ampleur. Si les autorités assurent que rien n’est gagné pour le moment et invitent à la vigilance et au strict respect des mesures sanitaires permettant de lutter contre la maladie, les derniers chiffres publiés par le Copil laissent clairement voir que la tendance baissière se poursuit. Pour preuve, sept mois après le début de l’épidémie, le pays compte à ce jour moins de 300 cas actifs.
Selon les autorités sanitaires en effet, le dernier décompte fait état de 283 cas actifs, donc des personnes officiellement identifiées comme porteuses du virus et prises en charge soit dans leur domicile, soit dans les structures hospitalières dédiées.Mieux, au Gabon, le pourcentage lié aux nouvelles contaminations à la Covid-19 est actuellement de 0,3%.
D’autant plus que sur les 5 914 prélèvements effectués au 28 octobre, seulement 20 nouvelles infections ont été enregistrées. Le nombre total de cas positifs dépistés dans le pays depuis mars dernier est donc de 8 957, soit un pourcentage de 3,8%, considérant la totalité des 234 341 prélèvements effectués jusque-là.
Si le pays a malheureusement enregistré son 55e décès lié au virus, il a toutefois déjà enregistré à ce jour 8 619 guérisons, soit un pourcentage de 96,2%.