Parmi les premiers pays du continent à rendre accessible cette solution, la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) vient d’annoncer qu’il est désormais possible de renouveler son passeport électronique en ligne, exclusivement pour les Gabonais vivant hors de leur pays pour le moment.
C’est sans nul doute le seul pays qui le permet dans la sous-région de l’Afrique centrale, et l’un des rares du continent qui peut se targuer d’une telle innovation. Ce lundi 2 novembre, laDirection générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) a annoncé sur sa page Facebook la possibilité pour les Gabonais de renouveler leur passeport électronique via Internet. Une annonce qui n’a pas manqué de réjouir les milliers de compatriotes, d’autant plus que cette solution permettra incontestablement de désengorger les locaux de cette administration.
Toutefois, la DGDI précise que cette possibilité est encore exclusive. Elle n’est réservée pour le moment qu’aux Gabonais vivant à l’étranger.
La procédure liée au renouvellement de ce document essentiel pour les voyages est plutôt simple, selon l’administration : il suffit pour chaque demandeur se trouvant hors du Gabon de télécharger le formulaire sur le site www.dgdi.ga, d’y remplir correctement toutes les mentions obligatoires, de joindre une copie légalisée de son acte de naissance, de joindre une photo format d’identité couleur sur fond blanc et de joindre une copie de son titre de séjour.
Grâce à cette solution, fini donc les missions d’enrôlement pourle renouvellement des passeports dans certains pays, organisées jusqu’en 2019 par la DGDI.