Au moment où une partie de l’Europe a décidé de revenir au confinement après avoir été durement touchée par une deuxième vague de la pandémie du coronavirus plus meurtrière, au Gabon, on ne compte plus ce mardi 3 novembre que 150 cas actifs.
À moins d’une semaine du retour au confinement généralisé de certains pays européens comme la France où la deuxième vague de la pandémie de coronavirus s’est révélée plus meurtrière que la précédente, avec plusieurs milliers d’hospitalisations, le Gabon est en passe de gagner sa bataille contre le virus. Chaque semaine, le nombre de nouvelles infections baisse, au point que celui des personnes officiellement identifiées comme malades et prises en charge à leurs domiciles ou dans les hôpitaux dédiés continue lui aussi de s’amenuiser.
Selon les derniers chiffres communiqués par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le pays ne compte désormais plus que 150 cas actifs ce mardi 3 novembre 2020. Seuls 8 de ces patients sont hospitalisées, dont 3 admis en réanimation.
Or, ces derniers jours, 81 nouvelles guérisons ont été enregistrées à travers le pays. Ce qui porte à 8 779 le nombre de personnes guéries de la maladie depuis le début de l’épidémie, soit un pourcentage de 97,7%.
Du vendredi 30 octobre au lundi 2 novembre, 5 283 prélèvements ont également été effectués, qui ont permis d’enregistrer 16 nouveaux cas positifs, dont 15 à Libreville et 1 à Koula-Moutou, soit un pourcentage de 0,3%. Au total, depuis mars dernier, ce sont 245 611 prélèvements qui ont été effectués pour un total de 8 984 cas testés positifs, soit 3,6% des personnes dépistées.
Au regard de ces résultats, la stratégie de riposte mise en place par les autorités gabonaises est sans conteste plus efficace que celle de certains pays pourtant plus développés. Les faits en attestent.