Conformément à la déclaration faite dimanche par le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, la rentrée des classes prévue ce lundi 9 novembre ne concernera que les élèves du pré-primaire et ceux du primaire. Les élèves du secondaire commenceront une semaine plus tard.
Annoncée depuis plus de deux mois, la rentrée des classes est effective ce lundi sur toute l’étendue du territoire national aussi bien pour les établissements publics que pour les privés. Le coup d’envoi a été officiellement donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale à l’occasion d’une déclaration dimanche en soirée.
Dans sa déclaration, Patrick Mouguiama Daouda a néanmoins donner quelques précisions concernant cette rentrée qui, a-t-il informé, se fera en deux phases : la première concerne les classes de pré-primaire et celles du primaire qui ouvrent le bal ce 9 novembre dans tout le pays ; la seconde phase concernera quant à elle les classes du secondaire. L’objectif étant d’éviter de fortes concentrations d’élèves au même moment dans les établissements.
« Nous avons essayé de faire en sorte que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions et que l’année scolaire ne connaisse pas des problèmes majeurs. Cependant, nous sommes parfaitement conscients que tous les problèmes ne sont pas résolus pour offrir à nos enfants, le cadre optimal pour leur épanouissement intellectuel. Mais nous pouvons vous assurer que le gouvernement s’y attèle sans relâche. Le chantier est si immense et la participation de tous est nécessaire », a déclaré le ministre de l’Education nationale.
Le dispositif sanitaire et sécuritaire est apprêté
Fans le cadre de cette rentrée des classes, le membre du gouvernement assure qu’une opération d’installation des points de lavage des mains et distribution des thermo flashs et des gels hydroalcooliques pour lutter contre la propagation du Covid-19 est en cours dans tous les établissements du pays.
Au sujet du transport des apprenants, Patrick MouguiamaDaouda a annoncé que des cartes d’abonnement au tarif négocié pour les élèves seront disponibles. Notamment pour les sociétés de transport terrestre partenaires de l’Etat, à savoir : SOGATRA, Trans’Urb et Trans Akanda. Les associations des parents d’élèves et l’administration publique seront également mis à contribution.
Tout le programme de la rentrée
PRIMAIRE ET PRE-PRIMAIRE
Lundi 9 novembre 2020 : les élèves des classes de 5ème et 4ème année
Mardi 10 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème et 2ème année
Mercredi 11 novembre 2020 : les élèves des classes de 1ère année et des classes pré-primaires.
SECONDAIRE
Collège
Lundi 16 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème et de 4ème
Mardi 17 novembre 2020 : les élèves des classes de 6ème et 5ème
Lycée cycle complet
Lundi 16 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème, 1ère et de Terminale
Mardi 17 novembre 2020 : les élèves des classes de 6ème et 5ème
Mercredi 18 novembre 2020 : les élèves des classes de 4ème et de Seconde.