Dans un contexte de maîtrise de la propagation de l’épidémie sur le territoire national, les autorités sanitaires ont confirmé lundi la tendance baissière liée aux nouvelles contaminations au coronavirus au Gabon, où seulement 69 personnes sont officiellement porteuses de la maladie à ce jour.
S’il a connu une très légère hausse ces derniers jours, passant de 65 le week-end dernier à 69 ce début de semaine, le nombre de nouvelles contaminations au Gabon reste maîtrisé grâce notamment à la stratégie de veille et de riposte mise en place par les plus hautes autorités du pays pour contenir la pandémie du coronavirus au niveau national. Les derniers chiffres communiqués par le Copil dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 novembre 2020 montrent en effet que la découverte de nouveaux est encore faible dans le pays.
Pour preuve, sur les 4 456 prélèvements effectués du samedi 14 au lundi 16 novembre, seulement 22 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 0,5%. Ces nouveaux casde contamination, précise le Copil, ont été enregistrés à Libreville (21 nouveaux cas positifs sur 4 353 prélèvements) et àMoanda (1 nouveau cas positif à sur 92 prélèvements). Les 11 prélèvements effectués à Lambaréné n’ont révélé aucun nouveau cas positif.
Depuis le début de l’épidémie, au Gabon, sur un total de 270 727 prélèvements effectués, seulement 9 084 cas ont été testés positifs à ce jour, soit un pourcentage de 3,4%. Le pays a déjà guéri 8 957 patients Covid-19, soit 98,6% des malades. Il déplore néanmoins 58 décès liés à la maladie.
A date, 5 personnes sont hospitalisées, et toutes admises en réanimation.