Selon les chiffres communiqués ce jeudi 19 novembre par les autorités sanitaires sur la situation de l’épidémie de coronavirus, sur 92 personnes officiellement identifiées comme infectées par la maladie, seules 5 ont été admises dans des structures hospitalières où elles sont prises en charge.
En dépit d’une légère hausse observée ce jeudi quant au nombre des cas actifs, les autorités gabonaises assurent que la situation épidémiologique dans le pays n’est pas redevenue préoccupante comme au début de la crise sanitaire il y a 8 mois. Elles en veulent pour preuve qu’à ce jour, seules 5 personnes officiellement identifiées comme malades de la Covid-19 sont hospitalisées. Si celles-ci ont toutes été admises en réanimation, le Copil précise néanmoins que 87 de ces personnes sont suivies à domicile. Leur état n’est donc pas grave.
L’autre preuve que l’épidémie n’a pas connu une nouvelle flambée comme le pensent certains est que le nombre de nouvelles contaminations est toujours relativement bas. En matière de surveillance épidémiologique, précise le Copil, sur les 5 265 prélèvements effectués ces derniers jours, seulement 32 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 0,6%.
Ces nouveaux cas ont pour l’essentiel été enregistrés à Libreville(20 nouveaux cas positifs sur 5 150 prélèvements), à Francevilleet à Moanda (8 cas sur 12 prélèvements) et à Port-Gentil (4 cas sur 45 prélèvements). Les 58 prélèvements effectués à Lambaréné n’ont révélé aucune nouvelle contamination au virus.
À date, sur 275 992 prélèvements effectués au total, le pays compte 9 116 cas testés positifs (3,3%), dont 8 965 guérisons (98,3%) et 59 décès.