Seulement un mois après l’annonce de la seconde phase d’allègement des mesures de restrictions entrant dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, regrette dans un communiqué le relâchement des populations quant au respect des mesures barrières ; ce qui pourrait décider les autorités à durcir ces mesures.
Intervenue il y a un mois, la seconde phase d’allègement des mesures gouvernementales de riposte contre la pandémie du coronavirus semble avoir laissé cours à de la négligence de la part des Gabonais. Depuis le 16 octobre en effet, « le gouvernement constate pour le déplorer qu’un relâchement gagne de nombreux compatriotes quant à l’observation des mesures barrières ».
Dans un communiqué rendu public le jeudi 19 novembre, Lambert-Noël Matha s’est en effet montré inquiet de voir la situation épidémiologique du pays connaître la même difficile réalité qu’en mars ou avril dernier. Surtout que ces dernières semaines, une seconde vague de contaminations très fulgurante a gagné de nombreux pays à travers le monde.
Pour le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, « l’attitude prudentielle doit demeurer le mode de vie de tous et de chacun. L’heure doit toujours être à l’observation rigoureuse des mesures barrières et au respect scrupuleux des mesures gouvernementales ; seuls moyens pour freiner la propagation de la covid-19, pour se protéger et pour protéger autrui ».
« Le Gouvernement tient à rappeler que la pandémie de la Covid-19 est présente. Le virus circule et le danger de contracter la maladie est réel. C’est pourquoi le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, garant de l’ordre et de la sécurité publique rappelle aux uns et aux autres sur toute l’étendue du territoire que : le port du masque en tout lieu reste systématique et obligatoire ; le thermo flashage à l’entrée des édifices est souhaité ; l’hygiène des mains doit demeurer de mise et la distanciation physique d’au moins un mètre reste en vigueur », poursuit le communiqué.
Pour veiller à ce que les mesures éditées soient respectées, les forces de défense et de sécurité ont expressément été instruites, informe Lambert-Noël Matha, indiquant que les contrevenants s’exposent aux sanctions. Aussi, les autorités gabonaises invitent-elles à « la responsabilité individuelle et collective afin de lutter efficacement contre la Covid-19 ».