Grâce à sa stratégie de prévention et riposte contre la pandémie de coronavirus, huit mois après le début de la crise sanitaire, le Gabon est en passe d’atteindre, et même de dépasser les 9 000 patients guéris du virus sur toute l’étendue du territoire national.
Parmi les pays du continent qui dépistent le plus ses populations, au point que l’estimation est de 13% du total d’habitants dépistés à ce jour, le Gabon est incontestablement le pays d’Afrique qui compte le plus de malades de Covid-19 ayant recouvré totalement leur santé au bout de quelques semaines seulement. Selon les autorités sanitaires, le pays devrait atteindre les 9 000 guérisons dans les prochains jours. Il devrait d’ailleurs pouvoir les dépasser d’ici à la fin d’année 2020.
Le dernier point de la surveillance épidémiologique faite par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) révèle en effet qu’à ce jour 8 999 personnes ont été guéries de la maladie depuis le début de l’épidémie en mars dernier. Ce chiffre représente 98,3% du nombre des personnes déclarées positives au virus.
Ces personnes malades, appelées « cas positifs », ont été portées à 9 150 ces derniers jours, soit 3,2% des personnes dépitées. Lundi 23 novembre, en effet, le Copil a informé que sur les 4 470 prélèvements effectués, 19 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 0,4%. Il s’agit de 17 à Libreville, 1 à Franceville et 1 autre à Port-Gentil. Il convient de rappeler qu’à ce jour, 285 065 prélèvements ont été effectués dans tout le Gabon.
À date, le pays ne compte que 9 personnes hospitalisées, dont 8 ont été admises en réanimation.