Preuve de la parfaite relation de coopération qui lie les deux Etats depuis plusieurs décennies, à travers le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et de la logistique baptisé du nom du Roi Mohammed VI, le Gabon et le Maroc entendent lutter ensemble contre le chômage des jeunes en leur proposant des formations répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Lancés officiellement en juin 2015 en présence du Roi Mohammed VI et du président de la République Ali Bongo Ondimba, les travaux de construction du Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et de la logistique sont en voie de finition dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville. Lors de son allocution, le 16 août dernier, le chef de l’État avait annoncé que cet établissement « sera pleinement opérationnel en fin d’année ». Les choses se sont récemment précisées.
Le Conseil des ministres du 20 novembre a en effet adopté quatre projets de décrets portant création et organisation de quatre centres de formation et d’enseignement professionnels, parmi lesquels le centre réservé aux métiers du secteur des transports et de la logistique qui, pour l’occasion, a été baptisé du nom du Roi Mohammed VI. Preuve de la parfaite relation de coopération qui lie le Gabon et le Maroc depuis plusieurs décennies. Les deux États entendent ainsi lutter ensemble contre le chômage des jeunes en leur proposant des formations répondant aux besoins du marché de l’emploi, particulièrement dans les secteurs des transports et de la logistique.
Selon les autorités, le centre d’Akanda proposera deux cycles de formation : un cycle de formation secondaire jusqu’au baccalauréat professionnel et un cycle supérieur accessible aux candidats titulaires de leur diplôme de baccalauréat. L’objectif étant de réorienter la formation vers les métiers pourvoyeurs d’emplois, répondre à la problématique du chômage des jeunes, instaurer une offre de formation adaptée aux besoins des opérateurs économiques et en phase avec le marché de l’emploi et valoriser les diplômes délivrés de la formation et de l’enseignement professionnels du cycle secondaire jusqu’au cycle supérieur.
Érigé sur une superficie de plus de 3 hectares (4.600 m2 de surface couverte et 6.000 m2 de piste de manœuvre), le futur Centre Mohammed VI a nécessité une enveloppe globale de 57 millions de dirhams marocains, soit 3 440 392 580 de FCFA. Les travaux de construction ont été financés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable à 40 millions de DH et par l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail à 17 millions de DH.
D’une capacité d’accueil de plus de 1.000 stagiaires par an, la création du Centre Mohammed VI est l’émanation de la vision politico-sociale du président de la République gabonaise. Cepôle d’excellence assurera la formation initiale des jeunes et la formation continue des salariés des entreprises, dans une dizaine de filières des secteurs du transport et de la logistique.