Parmi les 5 pays faisant office de bons exemples sur le continent africain en matière de promotion de la femme, le Gabon arrive pour beaucoup à la 3e place en cette fin d’année, notamment grâce à l’implication de la Première Dame dont le combat pour la reconnaissance et la mise en avant des talents féminins est au nombre des priorités de la fondation qui porte son nom.
Aux côtés de l’Éthiopie, le Rwanda, la Côte d’Ivoire et le Togo, le Gabon n’a pas usurpé sa place. Notre pays, pour de nombreuses organisations internationales et pour des professionnels de médias internationaux, figure incontestablement parmi ceux du continent où les initiatives en faveur de la promotion du genre sont les plus actives, et elles n’ont pas fini de porter leurs fruits.
Dans son émission ‘‘Les têtes d’affiche’’ diffusée sur Radio France internationale (RFI), dimanche 29 novembre, Denise Epoté a cité le Gabon dans « les cinq bons élèves de la promotion du genre ». La Directrice Afrique de TV5 Monde a d’ailleurs classé le Gabon au 3e rang de cette shortlist, basant son choix sur les initiatives des autorités gabonaises ces derniers temps, conformément à la Décennie de la femme, lancée par le président de la République Ali Bongo Ondimba en 2015.
Au Gabon, rappelle Denise Epoté, « depuis quelques mois, le gouvernement est dirigé pour la première fois par une femme, Rose Christiane Ossouka Raponda ». Elle rappelle également que ce gouvernement « comporte un bon tiers de femmesministres, dont une ministre d’État chargée des Relations ».
La patronne de média qui connaît parfaitement l’Afrique pour en être originaire, n’a pas manqué de souligner qu’au Gabon, depuis plusieurs années, « la Cour constitutionnelle est dirigée par une femme, Marie-Madeleine Mborantsuo » et qu’« en 2015, la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson a succédé à une autre femme, Rosine Rogombé, qui a été présidente par intérim du pays en 2009 suite au décès du président Omar Bongo Ondimba ».
Si Denise Epoté informe que le gouvernement a mis sur pied un comité de pilotage intergouvernemental pour veiller à l’égalité homme-femme, beaucoup n’hésitent pas à reconnaître l’implication de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, dont les initiatives en faveur de la femme gabonaise sont de plus en plus citées en exemple aux quatre coins du monde. Ces derniers jours encore, l’épouse du chef de l’État dont la fondation éponyme œuvre aux côtés des femmes depuis plusieurs années a lancé les travaux de la taskforce baptisée « Gabon Égalité » qu’elle copréside avec la Première ministre.
« Cette taskforce assurera le suivi et le pilotage de la feuille de route contenue dans la Stratégie de promotion des droits des femmes et de réduction des inégalités femmes-hommes remise le 30 septembre dernier au Chef de l’État », a expliqué la semaine dernière la Première Dame.