En fin de semaine dernière, comme annoncé quelques jours plus tôt, le Gabon a atteint et dépassé la barre des 9000 guérisons ; ce qui permet au pays de se maintenir parmi ceux du continent et particulièrement ceux de la sous-région de l’Afrique centrale dont le protocole de soin est un des plus efficaces contre la Covid-19.
En attendant l’actualisation ce lundi 30 novembre en fin de soirée des chiffres liés à la surveillance épidémiologique, le week-end écoulé, le Comité de pilotage du plan de veille et deriposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) a informé du franchissement de la barre des 9000 cas de guérisons dans le pays. Selon les autorités sanitaires, ce sont exactement au total 9 037 malades de la Covid-19 qui ont été guéris depuis le mois de mars 2020. Il s’agit donc de 98,3% des personnes testées positives à la maladie à travers le pays.
Selon le dernier rapport de veille du Copil, 21 nouvelles guérisons ont été enregistrées jusqu’au vendredi 27 novembre. Le pays conforte ainsi sa position de leader dans la sous-région de l’Afrique centrale et continue de figurer parmi les exemples du continent, grâce notamment à l’efficacité approuvée du protocole de soin adopté par ses autorités. Rappelons que, contrairement à de nombreux pays à travers le monde, le Gabon a fait le choix de se baser sur les guérisons virologiques plutôt que sur les guérisons cliniques. Les premières nécessitent plus d’un test pour confirmer que le patient s’est définitivement débarrassé de la maladie.
S’agissant des malades, si le Gabon compte à ce jour 9 191 cas testés positifs, soit 3,1% des 297 443 prélèvements effectués depuis 8 mois, le pays ne compte en réalité que 95 cas actifs, donc des personnes identifiées comme malades. Selon le Copil, seuls 9 de ces malades sont actuellement hospitalisés, dont 8 ont été admis en réanimation.
Le pays continue de voir son nombre de nouvelles contaminations baisser, alors que les dépistages se multiplient. Sur 6040 prélèvements effectués ces derniers jours, seulement 18 ce sont révélés positifs au virus, soit un pourcentage de 0,3%.