Moins d’une semaine après avoir lancé officiellement ses activités dans un hôtel de Libreville, la taskforce baptisée « Gabon Egalité » consacrée à la lutte contre les inégalités des genres dans le pays a organisé, à l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), son premier Café le lundi 30 novembre dans la commune d’Akanda.
Cinq jours seulement après sa toute première réunion co-présidée par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba et la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de quelques membres du gouvernement, des représentants des forces de l’ordre, des collaborateurs du président de la République et du patron du système des Nations unies au Gabon, « Gabon Égalité » a organisé, lundi 30 novembre, son premier Café. Cette seconde sortie de la taskforce s’est faite à la Maison d’Alice, sise à proximité du CHU d’Akanda.
Principales animatrices de ce Café Gabon Égalité, Madame Camélia Ntoutoume-Leclercq, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, et Madame BerithKarasch, spécialiste de la consolidation de la paix des Nations Unies sur la problématique du sexisme et des violences sexuelles en milieu universitaire, et Gina Nzengue, animatrice sur Urban FM, ont entretenu les 20 étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) invités par la FSBO sur les inégalités femme/homme. Elles leur ont présenté les ambitions de la Première Dame, dont la plus urgente est d’en finir avec ce phénomène au Gabon.
La Stratégie de promotion des droits des femmes et de réduction des inégalités femmes-hommes qui a été remise le 30 septembre dernier au chef de l’État a également constitué un sujet d’échange entre les participants. À la suite de ces échanges avec les étudiants, une séance de travail par groupe a été organisée. L’objectif de celle-ci était de « concevoir une stratégie de communication pour sensibiliser les jeunes sur les violences basées sur le genre », explique la FSBO.
« La Fondation a lancé ce concept des Cafés Gabon Egalité afin d’encourager un dialogue franc et sincère avec la population et permettre au plus grand nombre de personnes de contribuer à la recherche de solutions concrètes pour promouvoir une plus grande égalité entre les hommes et les femmes au Gabon », lit-on dans un post Facebook de la structure créée par l’épouse d’Ali Bongo Ondimba.