Pour accélérer la lutte contre les violences dont sont victimes plusieurs centaines de femmes dans le pays, à l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et d’autres organisations de la société civile gabonaises, l’hôtel de la CAN à Nzeng-Ayong accueillera bientôt les femmes en situation de détresse.
Presque laissé à l’abandon quelques années durant, l’hôtel construit pour accueillir des joueurs et leur staff lors de la Coupe d’Afrique des nations de football de 2012 coorganisée par le Gabon et la Guinée équatoriale aura une autre vie. Selon des informations concordantes, cet établissement hôtelier vient d’être cédé au ministère en charge des Affaires sociales dirigé par Prisca Koho Nlend.
Cette bâtisse devrait en effet bientôt intégrer l’ensemble des initiatives de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) et d’autres organisations de la société civile gabonaise visant à garantir davantage le respect des droits des femmes. Elle sera notamment un outil au service la lutte contre les violences faites à la gent féminine sur toute l’étendue du territoire national.
Sis à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, cet établissement accueillera précisément les femmes ayant été victimes de violences dans leur ménage. Une première au Gabon que l’on doit à l’engagement de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, en faveur de la femme gabonaise.
Cette nouvelle initiative, explique-t-on, rentre dans le cadre des actions liées à la mise en œuvre de la Stratégie de promotion des droits des femmes et de réduction des inégalités femmes-hommes. Ce document élaboré par des experts du domaine à l’initiative de la FSBO, qui comporte plusieurs recommandations, a été remis officiellement au président de la République à l’occasion d’une cérémonie au palais, le 30 septembre dernier.
Avec ce centre d’accueil, les femmes victimes de violences, y compris conjugales, bénéficieront désormais d’une plus grande écoute, mais surtout pourront se sentir en sécurité, loin de leurs tortionnaires.