Pour éviter au pays de connaître comme d’autres une nouvelle flambée de la pandémie, alors que la tendance baissière se consolide, le ministre de l’Intérieur a informé dans un communiqué mercredi que les mesures gouvernementales contre la Covid-19 sont maintenues en dépit des festivités de fin d’année.
Dans le but d’éviter tout amalgame, alors que des rumeurs faisaient déjà état d’un éventuel assouplissement des mesures de restriction visant à lutter contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement vient de confirmer que celles-ci continuent bel et bien d’être en vigueur. Dans un communiqué rendu public le mercredi 23 décembre Lambert Noël Matha a en effet rappelé la nécessité du respect des mesures édictées par les autorités dès le début de la crise sanitaire qui perdure, en dépit de la célébration de la Noël ou de la Saint-Sylvestre.
Pour le ministre de l’Intérieur, le respect de ces mesures gouvernementales permettra de maintenir la tendance baissière de la pandémie observée depuis plusieurs. Celle-ci, a-t-il fait remarquer, est la parfaite résultante des différentes actions menées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la maladie, ainsi que l’adhésion des populations à ces actions.
Aussi, « s’agissant particulièrement de la célébration des fêtes de la Nativité et de la Saint-Sylvestre dans les lieux de culte et autres lieux de croyance, celle-ci doit se faire dans le respect strict des gestes barrières, en tenant compte de l’horaire du couvre-feu actuellement en vigueur », a précisé le membre du gouvernement.
Lambert Noël Matha n’a pas manqué de rappeler que les efforts consentis par les autorités et les populations depuis le mois de mars ont permis au Gabon de figurer parmi les pays ayant adopté « une stratégie remarquable de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 » dans le monde.
Les mesures en vigueur– La limitation à 30 personnes pour tout rassemblement ;- Le couvre-feu qui court de 22h à 5h du matin ;- Le port systématique et obligatoire du masque ; – Le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou l’usage des solutions hydroalcooliques ; – La distanciation physique.