Cinq jours après le discours du chef de l’État au cours duquel il annonçait ses instructions au gouvernement pour la mise en place d’un plan de vaccination nationale contre la Covid-19, le ministère de la Santé et le Copil se sont mis à pied d’œuvre ce mardi 5 janvier 2021.
Tout pour protéger les Gabonais !
Le 31 décembre dernier, lors de sa présentation des vœux de Nouvel An aux Gabonais, le président de la République avait longuement abordé la question de la pandémie du coronavirus qui n’a pas épargné le Gabon, et dont le premier cas de contamination a été enregistré le 12 mars 2020. Dans son adresse, Ali Bongo n’a pas manqué de féliciter le gouvernement pour sa gestion de la crise sanitaire, les personnels de santé pour leur professionnalisme et les populations pour leur discipline.
Mais s’il a reconnu que la maladie est loin d’être derrière nous, le chef de l’État a promis d’œuvrer à la protection de ses concitoyens. D’où ses instructions au gouvernement en vue de la préparation d’une campagne de vaccination dans les meilleurs délais.
« Face au virus, la science progresse à grands pas. Des vaccins ont été élaborés et homologués. Je souhaite que les Gabonais soient parmi les premiers, en Afrique à en bénéficier. C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà donné instruction au gouvernement de travailler à un plan national de vaccination. Tout, je dis bien tout, sera fait pour vous protéger. Vos efforts, combinés à la perspective de l’accès au vaccin font que je suis confiant en l’avenir. Confiant en un retour progressif en cette année 2021 à une vie normale », a-t-il déclaré le 31 décembre au soir.
Le ministère de la Santé et le Copil à la manœuvre
Cinq jours seulement après les instructions du président de la République, le ministre de la Santé et les responsables des Comités techniques et scientifiques du Copil-coronavirus ont tenu une réunion d’urgence à laquelle a pris part le Directeur du Programme élargi de Vaccination. Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’objectif est de se hâter afin d’élaborer au plus vite le Plan national de vaccination anti-Covid souhaité par le chef de l’État.
« Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé à l’assistance le souhait du Président de la République de voir les Gabonais être parmi les premiers du continent à bénéficier des vaccins homologués. À ce titre, il a invité les différents techniciens à travailler avec célérité dans l’élaboration du Plan national de vaccination qui fera l’objet, d’une présentation aux plus hautes autorités du pays », rapporte le communiqué du ministère de la Santé.
Ainsi, le membre du gouvernement a instruit le Comité d’élaboration et de réflexion mis en place à cet effet, de produire, dans les meilleurs délais, un plan opérationnel.Rappelons que le 7 décembre 2020, une feuille de route pour l’introduction du vaccin contre la Covid-19 au Gabon avait déjà été élaborée.
Toutefois, lors de cette réunion, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a insisté sur la nécessité d’élaborer un plan réaliste et applicable sur 12 mois intégrant les aspects de communication et de sensibilisation à l’endroit de la population en associant les différents partenaires au développement notamment l’OMS et l’UNICEF.