Face à la hausse du nombre de nouvelles contaminations ces trois derniers mois et le risque pour le pays de plonger dans une phase plus aiguë de la pandémie de coronavirus, le ministre de la Santé a dit ne plus exclure l’éventualité d’un reconfinement sur l’ensemble du territoire national.
Relâchement des populations
À l’occasion d’un point presse tenu conjointement, mardi 12 janvier, avec son collègue ministre d’État à l’Intérieur, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a rendu publics les chiffres relatifs à la situation épidémiologique du Gabon. Le ministre de la Santé n’est pas apparu satisfait, bien que le pays continue de figurer parmi ceux du continent africain ayant le mieux géré la crise sanitaire actuelle.
Au 11 janvier 2021, sur les 394 166 prélèvements effectués depuis le début de l’épidémie au Gabon, nous enregistrons 9 740 cas testés positifs (2,5%), dont 9 549 guéris (98,3%) et 66 décès ; 4 personnes hospitalisées, dont 4 en réanimation. Le membre du gouvernement n’a pas manqué de noter une hausse du nombre de contaminations depuis le mois d’octobre.
Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, cette hausse des cas positifs à la Covid-19 est consécutive au non-respect des populations des gestes barrières ayant permis de ralentir la propagation du virus jusque-là. « Nous constatons un relâchement des gestes barrières dans les marchés, rues, quartiers, transports en commun (…) Les populations assistent à des cérémonies sans porter le masque », a-t-il regretté, annonçant que des mesures plus drastiques pourraient bientôt tomber.
Vers un reconfinement total
Face au risque d’une nouvelle vague de l’épidémie, le gouvernement a déjà annoncé, par la voix de sa patronne, Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’il envisageait désormais toutes les solutions, y compris le retour au confinement total du pays, ou du moins du Grand Libreville. « Nous pourrons basculer vers un confinement en cas de hausse élevée de nouveaux cas du Covid-19 », a prévenu le ministre de la Santé.
Pour éviter d’en arriver à cette éventualité, effective dans plusieurs pays européens depuis quelques semaines, les autorités appellent au respect des gestes barrières :
– Porter un masque dans les lieux et espaces publics ;
– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique ;
– Respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre) ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.