Pour s’assurer du respect des mesures gouvernementales et sanitaires visant à lutter efficacement contre la Covid-19, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a annoncé mardi 12 janvier 2021 que des sanctions seront bientôt infligées aux personnes qui ne mettraient pas en pratique les gestes barrières.
Des mesures contraignantes, mais efficaces
Jusqu’ici, le Gabon fait partie des rares pays du continent à avoir parfaitement géré la crise sanitaire actuelle. Dès le début de l’épidémie à coronavirus dans le pays, en mars 2020, les autorités ont su prendre des mesures visant à lutter contre cette maladie, freinant ainsi la propagation et réduisant par la même occasion le nombre de décès dus au virus.
Lors d’un point presse mardi, en compagnie de son collègue ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Lambert Noël Matha a en effet rappelé que « des mesures drastiques »ont été prises sur les instructions du président de la République, et que celles-ci « ont efficacement contribué à freiner le taux de contamination ». « Nous pouvons nous en féliciter », a-t-ildéclaré.
La prise de conscience ou les sanctions
Si les autorités reconnaissent que les mesures visant à lutter contre la Covid-19 sont « contraignantes », elles invitent toutefois les populations à une nouvelle « prise de conscience », en vue du « développement d’un sens de responsabilité collective ».
D’autant plus que, « face à la menace réelle d’une seconde vague dans notre pays, le gouvernement soucieux de la santé des populations, entend au nom du principe de précaution utiliser la même rigueur pour freiner la propagation du virus, car cette seconde vague plus contagieuse et plus meurtrière peut plonger notre pays dans une profonde détresse », a prévenu Lambert Noël Matha.
« Nous indiquons que pour nous assurer du respect par tous de ces mesures, les forces de défense et de sécurité ont été instruites et qu’au-delà de la sensibilisation, la phase des sanctions va suivre pour faire face au relâchement, à l’insouciance et à l’incivisme dont font montre beaucoup de nos compatriotes », a-t-il annoncé.