Comme cela était redouté par les autorités gabonaises, la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus est en passe de se matérialiser, d’autant plus que ces deux dernières semaines ont été marquées par une hausse du nombre de contaminations.
Un nouveau record à 80 cas positifs
Le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 n’en finit plus d’augmenter au Gabon. Le pays semble d’ailleurs en train de connaître une nouvelle vague de l’épidémie, avec les chiffres qui tendent à s’accroître chaque semaine. En moins de trois semaines, les cas positifs découverts en janvier 2021 ont déjà atteint un total de 328.
En effet, en faisant la comptabilité des différents communiqués de presse du Copil depuis le début de cette nouvelle année, il apparaît avec une certaine crainte que le nombre de cas positifsenregistrés dans les centres de dépistage est passé de 34 (le 4 janvier), 36 (le 6 janvier), 53 (le 8 janvier), 46 (le 11 janvier) à 79 (le 13 janvier), avant de connaître un nouveau record deux jours plus tard.
En effet, au 15 janvier, date de la dernière actualisation des chiffres du Copil, sur les 5 879 prélèvements effectués, 80 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 1.4%.
L’Estuaire et Libreville, toujours plus impactés
Au moment où les autorités envisagent désormais le retour au confinement total, la province de l’Estuaire et particulièrement la commune de Libreville sont toujours les plus impactées. Le nombre de nouveaux cas positifs au virus y est encore le plus important du pays. Certains estiment par ailleurs qu’à défaut d’un confinement généralisé à l’ensemble du pays, les autorités devraient opter pour un confinement géographique du Grand Libreville comme en 2020.
Sur les 80 nouveaux cas positifs enregistrés dernièrement, par exemple, 63 l’ont été dans la commune de Libreville. La province de l’Estuaire compte ainsi un total de 7 211 cas confirmés de Covid-19.