Comme annoncé en janvier dernier par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, le Gabon pourrait être amené à durcir les mesures visant à lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus. Les deux nouveaux décès enregistrés ces derniers jours à Libreville montrent la gravité de la situation.
Déjà 70 décès, c’est trop !
Les chiffres rendus publics par le Copil dans la nuit du 3 au 4 février 2021, liés notamment à la surveillance épidémiologiquesont plus qu’alarmants en ceci qu’ils montrent une nouvelle envolée des contaminations, particulièrement à Libreville qui compte un total de 8 169 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. Pour preuve, sur les 5 691 prélèvements effectuésrécemment, l’on a enregistré 177 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 3,1%.
Pire, le pays a également enregistré 2 nouveaux décès, dont celui du Dr Hervé Moutsinga, doyen des juges constitutionnels. Le nombre décès liés à la Covid-19 est donc à ce jour de 70. Ce qui, pour les autorités gabonaises, est préoccupant. D’autant que le nombre de malades contraints de faire soigner dans les structures hospitalières est lui aussi en train de repartir à la hausse, avec 33 personnes hospitalisées à ce jour, dont 11 sont actuellement soins intensifs dans les services de réanimation.
Au total, informe le Copil, sur les 450 620 prélèvementseffectués depuis mars 2020, le pays enregistre 11 129 cas testés positifs (2,5%), dont 10 560 guéris (96,9%) et 70 décès.
Trois fois plus de cas positifs
Face à ces chiffres qui ne présagent rien de bon, la Première ministre a convoqué en urgence une séance de travail avec le Copil, le mercredi 3 février, à son cabinet. Plusieurs membres du gouvernement y ont participé, parmi lesquels le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang.
L’objectif de cette séance de travail, selon Rose Christiane Ossouka Raponda, était de « faire un point complet et précis sur la flambée des contaminations survenue en janvier au Gabon ».D’autant plus que le mois dernier, le Gabon a enregistré plus de 1 000 cas de Covid-19, soit trois fois plus qu’en décembre 2020.
Il faut durcir davantage !
Au cours de cette réunion à la Primature, la cheffe du gouvernement précise : « Nous avons fait le point, secteur par secteur, avec les ministres concernés, sur les mesures prises le 23 janvier dernier dans le cadre de la riposte afin de vérifier leur pleine efficacité. »
« En parallèle, a-t-elle posté sur Facebook, nous réfléchissons à des mesures complémentaires, à même d’infléchir la courbe de l’épidémie. Comme nous l’avons toujours fait, nous mettrons tout en œuvre pour protéger les populations. J’ai enfin demandé aux ministres d’intensifier le travail de sensibilisation des populations. Face au virus, la riposte la plus efficace reste la prévention. C’est pourquoi il est vital de porter son masque et de respecter les gestes barrières. Ça n’est que collectivement, solidaires, que nous parviendrons à vaincre le virus. »