Au moment où l’épidémie repart en hausse et que certains pays comme la France ont passé la barre des 80 000 décès liés à la Covid-19, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et des responsables du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus (Copil-coronavirus) ont effectué, le mardi 9 février, une visite des différentes structures assurant la prise en charge des malades.
Vérification de l’efficacité des tests antigéniques
Dans la journée du mardi 9 février, le ministre de la Santéqu’accompagnaient le responsable de la Coordination technique et la présidente du comité scientifique du Copil a effectué une visite des structures de prise en charge des malades de la Covid-19 dans les communes de Libreville et d’Akanda. Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, il s’est agi dans un premier temps d’aller vérifier l’effectivité de la mise à disposition des populations des tests antigéniques. Le membre du gouvernement et sa suite ont surtout souhaité juger de l’efficacité de ce nouvel outil.
Préconisé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour protéger davantage ses compatriotes face au virus qui entre dans sa seconde phase de contaminations massives, cet outil qui a récemment intégré le dispositif gabonais en matière de lutte contre la pandémie est un test rapide qui permet d’avoir une présomption de diagnostic à confirmer par le test PCR en cas de positivité. Son résultat est accessible via un petit boitier en plastique au bout de 15 à 30 minutes.
S’assurer du bon traitement des malades
La tournée effectuée par le ministre de la Santé l’a ainsi conduit dans les services de l’hôpital de campagne d’Angondjé,particulièrement au service d’hospitalisation, au service du rendu des résultats, à la porte mobile des ambulances (PMA) et au Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est également rendu dans les polycliniques El Rapha et Chambrier, à Libreville, où il a visité les services en charge d’hospitalisations et de réanimation. Il s’est notamment intéressé aux conditions de prise en charge des malades au sein de ces structures et leur capacité litière.
Au CHU de Libreville, le membre du gouvernement a visité successivement l’unité neurovasculaire, la réanimation Covid-19 et le site prévu pour abriter la vaccination Covid-19. Sur place, il a tenu à s’assurer du fonctionnement de la centrale d’oxygène.
« Au terme de cette visite, rapporte la Communication du ministère, le ministre a marqué sa satisfaction quant àl’expertise du personnel dans la prise en charge des cas graves que des paucisymptomatiques et a invité la population à redoubler d’efforts en matière de prévention notamment dans le respect des gestes barrières, car selon lui, « la seconde vague du virus serait extrêmement plus difficile et virulente que la première« . »