Pour lutter efficacement contre la Covid-19 en réduisant notamment autant que possible les nouvelles contaminations en provenance des pays étrangers, les autorités imposent désormais que les voyageurs soient doublement testés négatifs avant de fouler le sol gabonais, particulièrement à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville.
La menace du variant du virus
Au moment où de nombreux pays à travers le monde, y compris sur le continent africain, font face à l’arrivée de nouveaux variants de la maladie, les autorités gabonaises entendent renforcer davantage les mesures de riposte contre la Covid-19. À la suite de la mesure gouvernementale liée à la fermeture des frontières terrestres décidée le 30 janvier 2021, le gouvernement annonce qu’il est désormais exigé un double test PCR négatif pour les voyageurs à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville.
En clair, précise un communiqué des autorités, « pour se rendre au Gabon, chaque passager qui devrait déjà disposer d’un test PCR négatif à la Covid-19 d’une validité de deux semaines avant son départ depuis le pays d’origine ». Le même passager, ajoute-t-on, « devra désormais être à nouveau testé une fois à Libreville ».
Le gouvernement et le Comité de pilotage du plan de veille et deriposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) expliquent que cette décision vise également à « faire face à la recrudescence des cas positifs observés » depuis le début de l’année 2021.
Un dispositif spécial mis en place
Dans le cadre de cette nouvelle orientation, il existe à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville un dispositif spécialisé disposant des outils et du personnel nécessaires à la réalisation des tests PCR. Un dispositif qui, selon les autorités, a été mis en place le 15 janvier, soit quelque temps avant la décision du gouvernement français d’exiger également un double test PCR négatif aux voyageurs.
Au Gabon, pour être pris en charge, les voyageurs ont la possibilité de se faciliter cette formalité. Il leur suffira de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site https://www.libreville-aeroport.com/covid-registration/ et de payer un montant de 20.000 FCFA (30 euros / 37 dollars) pour les vols internationaux et 5.000 FCFA pour les vols nationaux. Les résultats des tests effectués pourront être disponibles dans un délai compris entre 48 heures (deux Jours) et 72 heures (3 jours), précise-t-on.