Pour en finir avec l’incivisme de certains, notamment avec le non-respect de la mesure interdisant les rassemblements de plus de 30 personnes, le gouvernement a annoncé ce vendredi 12 février la mise en place des brigades de surveillances spécialisées.
Vers de nouvelles sanctions
Excédées par l’incivisme de certains qui semblent continuer de croire que la maladie n’existe pas au Gabon, et donc qui brillent par le non-respect des gestes barrières les plus basiques et des mesures gouvernementales visant à freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays, les autorités ont décidé de la mise en place des brigades spéciales. L’annonce faite ce vendredi concerne précisément des organes de surveillance dont la principale mission sera de veiller au respect de la mesure interdisant les rassemblements de plus de 30 personnes. Une mesure décidée par le gouvernement depuis quelques mois, et qui vise à limiter le nombre de contaminations.
Ces nouvelles brigades viennent en appui aux brigades mixtes instituées par arrêté du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 4 novembre 2020. Les premières ont pour mission de veiller à l’application du protocole sanitaire dans les espaces accueillant du public (restaurant, hôtel, lieu de culte, etc.). Plusieurs structures commerciales prises en flagrant délit ont écopé de lourdes amendes ces derniers jours, à l’instar du restaurant-bar Mystic Bantu, les résidences hôtelières Nomad, AFJ.
Avec la mise en place des nouvelles brigades, les autorités prévoient encore plus de sanctions. Toutes les structures qui ne respecteront pas les consignes sanitaires subiront une fermeture pendant un mois au moins.
Appel à la discipline et à la responsabilité
Moins de 24 heures plus tôt, dans son adresse à la Nation, le président de la République a invité les Gabonais au ressaisissement, à la discipline face à la nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le pays. D’autant qu’à plus de 12 000 cas positifs enregistrés à ce jour, dont une importante partie enregistrée depuis le début de l’année 2021, le pays pourrait connaître plus de malheurs que lors de la première vague de mars à décembre 2020.
Ali Bongo Ondimba estime en effet que pour vaincre à nouveau le virus, le pays a besoin de tous. « Chacune et chacun a un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi j’en appelle à votre sens de la responsabilité et de la solidarité. À votre sens civique », a-t-il déclaré le jeudi 11 février.
Pour le chef de l’État, « plus que jamais, il est nécessaire de porter un masque et de respecter la distanciation physique comme l’ensemble des gestes barrières. Face au virus, ils sont les meilleurs remparts. Plus nous serons disciplinés, plus vite nous remporterons cette bataille ».