Bien qu’équipées aussi bien en personnels expérimentés et en matériels, les structures hospitalières chargées de la prise en charge des malades de la Covid-19 sont confrontées depuis le début de l’année 2021 à un afflux massif de patients nécessitant une hospitalisation, alors que ce nombre avait fortement baissé en décembre 2020.
Le nombre d’hospitalisations en nouvelle hausse
On ne l’avait plus connu jusqu’au mois de décembre dernier. Le nombre de malades du coronavirus nécessitant une hospitalisation dans les différentes structures dédiées a explosé en quelques jours seulement. Avant le début de l’année 2021, les chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie (Copil) montraient une nette baisse du nombre de patients, qui atteignait difficilement les cinq. Aujourd’hui, la réalité est tout autre et ne manque pas d’inquiéter les autorités du pays.
En moins de trois mois du début de l’année 2021, les personnels soignants, bien qu’équipés et assurant pouvoir tenir, subissent de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie et rapportent que les chiffres liés au nombre de personnes hospitalisées a connu un bon. La faute, selon les médecins, revient aux populations qui ne tiennent plus compte des gestes barrières ni même des mesures gouvernementales qui ont fait leurs preuves de mars à décembre 2020.
Résultat : le nombre de patients a plus que doublé. Sur les 1 040cas actifs (personnes officiellement connues comme malades et prises en charge) que compte le Gabon à ce jour, 79 personnes sont hospitalisées.
Explosion du nombre de patients en réanimation
Avec le nombre de nouveaux qui connaît une hausse fulgurante depuis le mois de janvier, le nombre de cas critiques de la Covid-19 lui aussi ne finit plus d’augmenter. Une situation qui inquiète au plus haut point les autorités gabonaises. D’autant que, plus les cas sont graves, plus les décès liés à la maladie sont envisagés. Le pays continue en effet de compter chaque semaine des morts survenues dans les services de réanimation. Au 15 février, le Copil a informé du décès de 2 patients, soit une fréquence de 8 décès en 16 jours.
Selon les autorités sanitaires, le nombre de patients actuellement entre la vie et la mort dans les structures hospitalières dédiées à la prise en charge des malades du coronavirus sont au nombre de 18, soit deux, voire trois fois plus qu’en décembre 2020. Inquiétant !