Alors qu’il parvenait difficilement à atteindre les 100 jusqu’en décembre 2020, le nombre de cas actifs à la Covid-19 au Gabon a explosé littéralement, au point de dépasser le chiffre inquiétant de 1000 moins de trois mois après le début de l’année 2021.
Une vague plus agressive et plus virulente
C’est incontestable : la seconde vague de l’épidémie dans laquelle le Gabon est plongé depuis le début de l’année 2021 est consécutive au relâchement observé chez plusieurs individus quant au respect des gestes barrières et des mesures gouvernementales visant à faire reculer la maladie et ainsi réduire le nombre de contaminations, partant d’hospitalisations. Seulement, rien n’y fait.
Or, face au manque de discipline de certains et à l’incivisme des autres, les autorités réaffirment que la maladie est bel et bien réelle. Le nombre de décès dus à celle-ci connaît une hausse inquiétante chaque semaine. Au 15 février 2021, le Copil informait encore de la disparition de deux patients admis en réanimation dans une structure hospitalière de la place.
Plus de 1000 cas actifs en moins de 3 mois
Alors que ça ne s’était plus vu depuis plusieurs mois, le nombre de cas actifs est à nouveau en hausse dans le pays. Selon leCopil, celui-ci est actuellement de 1 040. Les experts précisent qu’il s’agit des personnes officiellement connues comme malades de la Covid-19 qui subissent des soins, soit dans leurs domiciles, soit dans les hôpitaux. À ce jour, 79 personnes sont hospitalisées, précise-t-on au Copil où l’on ajoute que 18 patients ont été admis en soins intensifs (réanimation).
Depuis le début de l’épidémie au Gabon, sur les 485 070 prélèvements effectués au total, le pays enregistre 12 865 cas testés positifs, soit 2,6%. 11 750 guérisons, soit 91,3%, ont été déclarées.