Sur le Plateau spécial de Gabon 24, le mercredi 17 février, le ministre de la Santé, Dr Patrick Obiang Ndong, n’a pas caché l’inquiétude des autorités et des personnels soignants quant à l’augmentation exponentielle du nombre de personnes internées dans les hôpitaux de Libreville, dont une bonne partie est admise en réanimation.
« La situation est grave ! »
Invité au même moment que son collègue Hugues MbadingaMadiya, ministre du Commerce, des PME et PMI, sur la chaîne de télévision Gabon 24 dans le cadre du Plateau spécial de mercredi. Dr Guy Patrick Obiang Ndong a défendu les mesures gouvernementales prises il y a une semaine, qui sont liées à la lutte contre le coronavirus au Gabon. D’autant que le pays connaît depuis fin décembre 2020 une seconde phase del’épidémie plus violente, qui touche plus de personnes que la première débutée en mars 2020.
Face au journaliste, le ministre de la Santé n’a pas caché la réalité. Si elle n’est pas critique et si, comme l’a promis le président de la République lors de son allocution du 11 février dernier les structures chargées d’accueillir et de prendre en charge les malades répondront efficacement comme lors de la première phase, il n’en demeure pas moins qu’actuellement, «la situation est grave ».
Le membre du gouvernement en veut pour preuve la hausse du nombre de morts dus à la maladie. « Du 1er février à ce jour (17 février 2020), nous avons enregistré plus de 8 décès ». Actuellement, confirme le Copil, le pays a au compteur 75 personnes tuées par la Covid-19.
Gare à la saturation des hôpitaux
«Allez-y dans les structures sanitaires aussi bien publiques que privées, nous avons un début de saturation. Ça veut dire que la situation est alarmante et inquiétante. Et face à cette situation, le gouvernement se doit d’agir, de prendre un certain nombre de dispositions qui visent à sécuriser et à protéger la population, d’où celles annoncées le 12 février », a fait savoir Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Selon les chiffres du Copil relayés par le ministre de la Santé, à ce jour, sur un total de 491 557 prélèvements effectués, 13 107 cas testés positifs ont été enregistrés, soit 2,7%. Le nombre de guérisons est lui de 11 955, soit 91,2%. Actuellement, 90 personnes atteintes de la Covid-19 sont hospitalisées, dont 15 admises en réanimation. La situation est plus que préoccupante.