Contrairement aux appréhensions de certains, le gouvernement, par l’entremise du ministre de la Santé, a informé ce lundi 22 février que la campagne de vaccination qui est annoncée pour les prochaines semaines ne sera pas imposée aux populations, mais se fera de manière volontaire.
Aucune obligation
Au moment où beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux, appréhendaient déjà l’arrivée au Gabon des premières doses de vaccin contre la Covid-19, le gouvernement s’est voulu rassurant. Ce lundi, le ministre de la Santé a informé qu’aucune obligation ne sera faite dans le cadre de la première campagnede vaccination qui est annoncée pour les prochaines semaines.
« Les personnes qui souhaiteront se faire vacciner le feront de manière volontaire », a en effet informé Dr Guy Patrick Obiang Ndong à la faveur de sa conférence de presse quotidienne. Pour le membre du gouvernement, il s’est agi d’une part de dissiper toute crainte chez les populations, et d’autre part de démentir les allégations diffusées de certains sur les intensions des autorités quant à cette vaccination ayant déjà commencé dans plusieurs pays du continent, à l’instar du Maroc, l’Érythrée, etc.
Mais il a martelé : « Nous n’obligerons personne à être vacciné. »
« Consentement éclairé »
Le ministre de la Santé n’a pas moins précisé que, même pour les personnes qui hésiteront à se faire vacciner, des conseils leur seront prodigués sur le bienfondé de la campagne, particulièrement pour les personnes à risque. Il s’agira, a-t-il indiqué, d’opter pour un « consentement éclairé », donc de tenir les volontaires informés de ce que la vaccination comporte aussi bien des avantages que quelques complications infimes.
Mais en cas d’éventuelles complications, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a assuré qu’actuellement, « des équipes travaillent à la mise en place d’un système de pharmacovigilance ». L’objectif est, selon lui, de préparer un suivi et une rapide prise en charge des personnes présentant des complications à la suite de leur vaccination. Toutefois, les experts indiquent les risques sont très limités.