À trois jours de la clôture des inscriptions dans ce nouvel établissement dont l’ambition est de répondre à l’adéquation Formation/Emploi, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok(CIMFEPN) suscite les espoirs de plusieurs centaines de jeunes gabonais qui y voient déjà de nombreuses débouchées pour leur avenir.
Clôture des inscriptions le 27 février
Démarrées le 15 février dernier, les inscriptions au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok ne seront plus possibles après le 27 février prochain. À compter d’aujourd’hui, il ne reste donc plus que trois jours aux élèves désireux de poursuivre leurs études dans ce nouvel établissement. D’autant plus que seulement 160 places sont disponibles pour cette première année qui marque le lancement des activités au sein dudit centre.
Selon des sources internes à l’établissement, depuis le début de la campagne des inscriptions, et même bien avant, l’engouement des élèves et parfois quelques étudiants ne faiblit pas. Ce sont plusieurs centaines de dossiers qui ont été réceptionnés entre les heures d’ouverture indiquées (de 8h à 16h). Des inscriptionsvenant, pour la plupart, des établissements agréés, à savoir : Complexe Basile Ondimba (Libreville), Lycée Janvier NguemaMboumba (Lambaréné), Lycée Nyonda Makita (Mouila) et d’autres centres de formation professionnelle de l’intérieur du pays.
Les responsables du CIMFEP de Nkok précisent par ailleurs que le niveau minimum de recrutement des élèves pouvant intégrer le Centre est la classe de 4e des lycées et collèges du pays. Aussi, ajoutent-ils que les enseignements qui vont démarrer à la suite de la tenue du concours prévu le 13 mars 2021 seront axés sur 4 filières : Génie mécanique, Génie électrique et électronique, Ingénierie de la maintenance automobile, Ingénierie.
Adéquation Formation/Emploi
En lançant la construction de ce centre de formation et d’enseignement professionnels, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a une nouvelle fois mis en pratique sa promesse de permettre aux jeunes gabonais de trouver du travail aussitôt sortis des écoles. Aussi, ces dernières années, n’a-t-il pas cessé d’enjoindre le gouvernement trouver des solutions dans ce sens, notamment à mettre en place des offres de formation professionnelle adaptées au besoin du marché de l’emploi. L’objectif étant de faire baisser la courbe du chômage chez les jeunes.
« Les nouveaux centres de formation professionnelle d’Akandaet de Nkok se présenteront dorénavant sous la forme de campus professionnels. Ces centres vont intégrer à la fois les niveaux CFPP, un lycée professionnel (BAC professionnel) et l’Enseignement supérieur professionnel. Tout ceci participera de la valorisation de la chaîne de la formation professionnelle. Les jeunes apprenants qui rentreront avec un CAP dans le segment du CFPP auront la possibilité de pouvoir rejoindre, par le biais de la validation des acquis, l’enseignement secondaire professionnel, voire l’enseignement professionnel supérieur, tout en ayant la possibilité d’avoir des capacités d’insertion immédiates dans l’enseignement », avait déjà expliqué en septembre 2020 Madeleine Edmée Berre, la ministre en charge de la Formation professionnelle.
Au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok, une fois démarrés officiellement, les cours et les exercices pratiques sur le terrain dureront 18 mois, annoncent les responsables de l’établissement.