Prévue par aucun pays à travers le monde, la seconde vague de la pandémie de coronavirus nécessite plus d’argent pour les États à l’instar du Gabon dont le gouvernement annonce qu’un nouveau programme d’aide financière sera bientôt lancé auprès du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci permettra également de financer le Plan d’accélération de la transformation 2021-2023.
Un premier programme triennal positif
Dans une interview accordée au quotidien L’Union, Nicole Janine Lydie Roboty ép. Mbou ne s’en est pas cachée : l’État gabonais devrait bientôt recourir à un nouveau programme d’aide auprès du FMI. Comme de nombreux pays à travers le monde, l’objectif de cet appui est de financer la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19 qui est actuellement dans sa seconde phase. C’était imprévisible.
La ministre de l’Économie et de la Relance ne manque par ailleurs pas d’indiquer que le Gabon est capable de supporter ce nouvel emprunt. D’autant plus que les précédentes ont commencé à être remboursées et les raisons pour lesquelles ces aides ont été sollicitées ont toutes été validées par l’institution financière.
« Le Gabon a conclu un programme économique triennal soutenu par le FMI et qui a pris fin le 19 juin 2020. Ledit programme a permis d’obtenir des résultats positifs avec un redressement du cadre macroéconomique et budgétaire. Nous avons ainsi pu enregistrer une croissance positive de 3,9% en 2019, un rééquilibrage des comptes des finances publiques ainsi qu’une reconstitution des réserves monétaires. Sur la base de ces résultats prometteurs, le gouvernement n’a jamais entretenu de mystère sur sa volonté de poursuivre la coopération avec le FMI », a-t-elle fait valoir.
Financement du PAT
« Oui, nous sommes en discussion avec le FMI en vue de conclure un nouveau programme », a donc confirmé le membre du gouvernement qui a ajouté que la sollicitation du Gabon ne concerne pas uniquement la lutte contre la Covid-19, mais également la nécessité de relancer l’économie. Aussi, dit-elle qu’une partie de l’argent bénéficiera au Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 (PAT) élaboré sur instruction du président de la République en février dernier.
« Le programme avec le FMI devrait nous permettre d’atteindre les objectifs du PAT. Celui-ci vise la transformation économique et sociale du Gabon par une accélération des moteurs de la croissance, d’une part, et une densification des filets sociaux, d’autre part », a en effet précisé Nicole Janine Lydie Roboty ép. Mbou.
« La mise en œuvre harmonieuse de notre Plan d’accélération de la transformation nécessite d’avoir des rapports sains avec les différents partenaires au développement et la conclusion d’un accord avec le FMI en constitue le socle », a-t-elle ajouté.