Les agents des régies financières réclament depuis plusieurs semaines, le paiement coûte que coûte de la Prime à la performance budgétaire (PPB). Une exigence ne tenant pas compte du contexte sanitaire où les objectifs de performance peinent à être atteints, mettant en souffrance les caisses de l’État.
La vraie-fausse bonne idée des agents des régies financières
Réclamant le paiement de la Prime à la performance budgétaire (PPB), les fonctionnaires des régies financières ont manifesté devant le Trésor public à Libreville, le 30 mars 2021. Pourtant conscients des difficultés des caisses de l’État, les agents de l’État ont trouvé une parade pour percevoir ce qu’ils réclament : l’État doit payer les primes proportionnelles à l’atteinte des objectifs. Autrement dit, s’ils atteignent 50% des objectifs, ils veulent 50% des primes.
Une proposition non viable
Pas sûr cependant que le gouvernement accède à cette demande, jugée « non viable ». L’objectif des autorités à travers la PPB était de la « juste rétribution des avantages liés à la performance des agents » des régies financières. Cette prime est donc versée dans le cas de l’atteinte de 100% des objectifs budgétaires fixés. Ceux-ci n’ayant pas été atteints, pourquoi l’État récompenserait-il ceux qui sont censés les réaliser ?
Absence de bon sens ?
Par ailleurs, en cette période difficile marquée par la pandémie du Covid-19 où tous les fonctionnaires sont amenés à faire des efforts, il serait mal venu de ne verser une telle prime qu’aux seuls fonctionnaires des régies financières. Cela poserait un problème d’équité entre ces derniers et leurs collègues des autres administrations. Encore une fois, par les temps qui courent, les agents des régies financières feraient preuve de sagesse et bon sens en acceptant de différer le paiement de la PPB, le temps que les caisses de l’État se refassent une santé.
Payer à la hauteur des attentes liées au contrat passé avec les plus hautes autorités et non proportionnellement à la hauteur du travail fait à mi-chemin des objectifs et des résultats attendus. En lançant leur mouvement de grève il y a quelques temps, les agents des régies financières faussent clairement le jeu.