En dépit de la crise multiforme actuelle, le président de la République a redonné ces derniers jours un coup de boost à son programme visant à offrir à la jeunesse gabonaise une meilleure éducation, misant notamment sur la formation professionnelle qui, pour Ali Bongo Ondimba, est une caution pour l’atteinte de l’émergence d’ici à 2025. Une vision déjà partagée par le chef de l’État à travers le PSGE.
Point d’Émergence sans formation conséquente
« Nous ne proposons aucun avenir à nos enfants si nous ne sommes pas capables de leur apporter la meilleure formation qui soit pour les métiers de demain », disait à juste titre Ali Bongo Ondimba, peu après son accession au pouvoir en 2009. Quelques années après, le président de la République mettait sur pied un outil transcrivant sa vision et les solutions qu’il envisageait d’apporter au système éducatif gabonais qui présentait alors plusieurs lacunes.
Si plusieurs de ces lacunes ont été corrigées ces dernières années, la réforme se poursuit sous l’impulsion du chef de l’État. Et ces derniers jours ont particulièrement été révélateurs de la détermination du numéro 1 gabonais dont le projet reste de développer le capital humain en permettant notamment à la jeunesse gabonaise de bénéficier d’une éducation et d’une formation de qualité. Enligne de mire : l’Émergence du Gabon d’ici à 2025.
Des actes pour étayer la vision
C’est ainsi que pour la seule semaine passée, à son initiative, trois actes majeurs ont été posés. La première concerne l’inauguration du Centreinternational multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok. L’ayant lui-même inauguré le vendredi 9 avril 2021, le chef de l’État présente ce nouvel établissement comme un de ceux dont nécessite le pays pour en finir avec le chômage des jeunes, en ce qu’il permet une entrée rapide dans le monde actif.
La deuxième est relative à l’inauguration d’une salle informatique multimédia au Lycée d’État de l’Estuaire. Loin d’être la seule du genre, cette salle multimédia ouverte sur instructions du président de la République dispose d’ordinateurs portatifs tous connectés à Internet, d’un tableau tactile avec accès à Internet. Dans l’entourage du chef de l’État, certains assurent qu’il s’agit d’une salle pilote et que plusieurs autres du même genre verront le jour au cours de l’année. Toutes ultramodernes, climatisées et totalement équipées.
La dernière action visant à soutenir les ambitions d’Ali Bongo Ondimba en matière de développement humain a été posée par le Conseil des ministres lors de sa dernière réunion, le 7 avril 2021. Les autorités gabonaises ont en effet pris deux projets de décret portant création et organisation des Écoles multisectorielles d’enseignement professionnel de Tchengué et Mvengué. Situés à Franceville et Port-Gentil, les deux établissements vont ainsi renforcer l’offre de formation nationale en matière d’enseignement professionnel.