Ayant suscité quelques doutes, voire plusieurs inquiétudes lors de sa mise sur le marché en août 2020, le vaccin russe s’est révélé aujourd’hui un des plus efficaces du monde contre la Covid-19, au point que la France, l’Allemagne et une vingtaine d’autres pays l’ont finalement approuvé. D’où l’intérêt du Gabon dont la présidence de la République a annoncé, mardi 13 avril, la commande de 15 000 doses.
200 000 nouvelles doses du vaccin Sinopharm arrivent
Selon les derniers chiffres rendus publics mardi par le porte-parole de la présidence de la République, lors de sa conférence de presse au palais, à ce jour, au Gabon et essentiellement dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda, 3 925 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Il s’agit du vaccin de Sinopharm dont aucun effet indésirable majeur n’a été relevé jusque-là, ce qui ne manque pas de rassurer les autorités gabonaises.
Ayant reçu 100 000 doses de la part du gouvernement chinois en mars dernier, l’État gabonais, a informé Jessye Ella Ekogha, a récemment passé une commande de 200 000 nouvelles doses du vaccin chinois qui bénéficie de la totale approbation de l’OMS, dont les experts ont encore confirmé, il y a quelques jours, que le produit était « efficace et sûr » contre le coronavirus.
Ces doses de vaccin Sinopharm, a précisé le porte-parole de la présidence de la République, ont été « achetées par le Gabon etarriveront sous peu à Libreville ». L’objectif étant d’accélérer la campagne nationale de vaccination actuelle.
15 000 doses du vaccin Sputnik-V
Passée la période de vigilance pharmacologique, les autorités gabonaises envisagent désormais de faire « monter en puissance » cette campagne de vaccination. D’autant que « les structures [d’accueil] sont prêtes », y compris dans les provinces de l’Ogooué-Maritime où la campagne a démarré mardi 13 avril 2021.
Pour ce faire, Jessye Ella Ekogha a également annoncé « l’arrivée prochaine d’environ 15 000 doses du vaccin Sputnik-V ».
Développé par l’Institut de recherche Gamaleya, à Moscou, le Sputnik-V a été homologué par la Russie en août 2020. Une rapidité qui a suscité quelques doutes et inquiétudes aujourd’hui dissipés. Selon les experts, le vaccin russe « a pour but d’empêcher la contraction de la Covid-19 ». Il est parmi les plus efficaces sur le marché et de nombreux pays occidentaux l’ont commandé, à l’instar de l’Allemagne.
Face à la lenteur de la vaccination au sein de l’Union européenne, la Hongrie, l’Autriche, la République tchèque et la Slovaquie ont décidé de recourir au vaccin russe sans attendre sa validation par l’autorité européenne du médicament qui ne pourra pas intervenir « avant la fin du mois de juin », selon le secrétaire d’État français aux Affaires européennes. Le Sputnik-V est également administré en Argentine, au Venezuela, au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Libye, en Serbie, au Kenya, en Algérie.