C’est sur sa page officielle que la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a tenu à le faire savoir. Après avoir reçu la première dose du vaccin chinois le 23 mars dernier, une deuxième dose lui a été administrée en fin de matinée, et ce , conformément au protocole de vaccination prescrit par l’OMS.
Une deuxième injection indispensable
La première dose introduit l’antigène visé dans l’organisme, tandis que la deuxième injection renforce son action et prolonge la durée de la réponse immunitaire. C’est particulièrement vrai pour les vaccins à ARN messager. «Ces vaccins ont besoin d’un rappel pour réactiver les lymphocytes T, qui vont eux-mêmes stimuler les lymphocytes mémoire B producteurs d’anticorps», explique un médecin en charge de la vaccination au CHU Mère-enfant Fondation Jeanne Ebori. C’est donc pour disposer d’un système immunitaire efficient, que la Première Dame s’est prêtée à cette deuxième injection.
La volonté de rassurer l’opinion et d’inciter les populations à se faire vacciner massivement
En recevant la seconde et la dernière injection du vaccin Sinopharm, Sylvia Bongo Ondimba rassure et met de côté toutes les polémiques malveillantes soulevées il y a ces derniers jours au sujet de ce vaccin. L’occasion de rappeler que depuis le lancement de la campagne de vaccination au Gabon, il n’y a pas eu de cas présentant des complications ou de morts, ce qui traduit l’efficacité du vaccin chinois comme l’a indiqué l’OMS dans une de leur récente communication.