Depuis le démarrage, en mars 2021, de la campagne de vaccination contre la Covid-19, les autorités sanitaires chiffrent à 5 765 le nombre de personnes qui ont déjà reçu leur première dose de vaccin, y compris dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué. Plus de 700 volontaires ont également reçu leur 2e dose à l’Estuaire.
Les premières doses
Le Gabon a lancé officiellement sa campagne nationale de vaccination contre le coronavirus le 23 mars 2021. Si celle-ci avait démarré timidement, elle a connu une accélération ces dernières semaines. Au lundi 19 avril, les chiffres du Comité national de vaccination (Copivac) indiquent que ce sont au total 5 765 personnes qui ont déjà reçu leur injection contre la maladie. Il s’agit de la première dose du vaccin Sinopharm.
Le Copivac précise que le nombre total de vaccinés dans la province de l’Estuaire est de 5 459. Le nombre de volontaires enregistré à ce jour est quant à lui de 5 831.
Les provinces
Dans la province de l’Ogooué-Maritime, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a officiellement été lancée mardi 13 avril 2021, en présence du gouverneur de la province Paul Ngome Ayong et du ministre de la Santé, Dr Patrick Obiang Ndong. Depuis, ce sont au total 212 personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin au CHR de Ntchengue.
C’est le samedi 17 avril 2021 que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a officiellement été lancée dans le Haut-Ogooué. À ce jour, la province a vacciné 94 de ses habitants au CHR Amissa Bongo de Franceville et à l’Hôpital de la Coopération sino-gabonaise de Franceville.
Les deuxièmes doses
Selon le Copivac, au 19 avril 2021, soit près de quatre semaines après le lancement de la campagne de vaccination sur le territoire national, ce sont en tout 763 volontaires qui ont déjàreçu leur 2e dose de vaccin.
« Aucun effet secondaire majeur n’a été observé ni rapporté à ce jour », indique le ministère la Santé qui a lancé depuis fin février une unité de pharmacovigilance.