Ayant fait preuve d’un sang-froid remarquable au moment de l’accident survenu le 18 avril dernier, le pilote du Super Puma des forces de défense gabonaise qui a dû atterrir en urgence dans le parc de Minkébé, dans la province du Woleu-Ntem, a préservé la vie de ses trois collègues membres d’équipage et celle des douze autres militaires qu’il avait à bord. Au ministère de la Défense nationale, on loue un sens du professionnalisme hors-norme.
Le pilote mérite une médaille !
Un héros ! C’est de cette façon qu’est désormais perçu le pilote du Super Puma qui s’est posé de toute urgence dans le parc national de Minkébé dimanche dernier sans faire une seule victime humaine. Pour plusieurs de ses collègues, il mérite une médaille. Certains sont d’ailleurs presque sûrs que c’est qui finira par arriver dans les prochaines semaines, d’autant plus que les plus hautes autorités du pays ont elles-mêmes salué l’exploit accompli par ce militaire.
Il convient en effet de rappeler que la zone dans laquelle ce pilote a entrepris de faire poser l’appareil, qui avait subi une grave avarie sur l’un des moteurs engendrant de fait son arrêt, est une zone où sévissent les trafiquants d’ivoire qui n’ont jamais hésité à faire feu sur les écogardes et sur les agents de l’armée républicaine. Il a donc fallu une vraie dose de courage et de détermination à préserver la vie de ses 15 accompagnateurs. Au ministère de la Défense nationale, on évoque un sens du professionnalisme remarquable.
« Professionnalisme et savoir-faire »
S’il a fait état d’importants dégâts matériels causés par cet incident, le ministère de la Défense nationale a surtout exprimé ses « vives félicitations au pilote pour le professionnalisme, le savoir-faire et la maîtrise de soi qui ont permis d’éviter une véritable catastrophe humaine ».
Le département ministériel dirigé par Michaël Moussa Adamo n’a pas manqué de réitérer sa fierté devant un tel acte de bravoure qui tient de « l’engagement des forces de défense à œuvrer dans le cadre de leurs missions régaliennes pour la défense et la sécurité du territoire national en tout temps, toutes circonstances et contre toutes formes de menaces, notamment dans le parc national de Minkébé pour la protection des ressources naturelles contre les exploitants illégaux qui l’avaient transformé en zone de non-droit, en îlot de trafics en tous genres et in fine, en une source d’insécurité pour notre pays ».
En effet, le pilote et ses passagers effectuaient « une mission pour la relève des militaires dans la zone de Minkébé ».