La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) a décerné, mercredi 21 avril 2021, le Prix Agathe Okumba d’Otwatsegue à trois organisations œuvrant dans le soutien aux femmes au Gabon : l’ONG Malachie, à l’Association Nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon et aux Sœurs Salésiennes de Don Bosco.
Trois organisations œuvrant aux côtés des femmes
Lancée le 10 février dernier par l’habituel appel à candidatureslancé par la FSBO, la seconde édition du Prix Agathe Okumbad’Okwastegue vient de connaître son épilogue. La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi à Libreville en présence de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba et de quelques membres du gouvernement, dont la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Pour rappel, en raison de la pandémie du coronavirus, cette édition a été repoussée d’une année.
Après plus de 2 mois de compétition, la victoire est revenue à trois organisations. Il s’agit de l’ONG Malachie, fondée par Mme Pepecy Ogouliguende, qui a remporté le premier prix ; del’Association Nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon et des Sœurs Salésiennes de Don Bosco. Chacune de ces trois organisations œuvre dans le cadre du soutien aux femmes sur le territoire national. D’autant plus que, lancé en 2019 à l’initiative de la FSBO, le Prix Agathe Okumba d’Okwastegue « vise à distinguer une personne ou une association gabonaise qui, à travers ses actions, contribue à promouvoir les droits des femmes au Gabon ».
La récompense du « travail exceptionnel » effectué
« Par la remise de ce prix, nous souhaitons vous remercier et encourager le travail exceptionnel que vous menez au quotidien en faveur de l’autonomisation de la femme au Gabon. À toutes les associations qui n’ont pas été retenues, sachez que vous méritez notre admiration. Chaque geste, chaque encouragement, chaque action que vous avez posés et que vous continuerez de poser en faveur de l’autonomisation de la femme sont une victoire. Une victoire contre la paupérisation, contre l’asservissement, contre la perte de l’estime de soi », a adressé Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook ce jeudi 22 avril 2021.
Des enveloppes revues à la hausse
Lors du lancement de cette 2e édition, la FSBO avait annoncé que, comme pour l’édition précédente, le Prix Agathe Okumbad’Okwatsegue attribuerait à ses lauréats « une somme forfaitaire ». La Fondation avait également précisé que les enveloppes attribuées serviraient essentiellement au financement du projet présenté par chacun des lauréats.
En 2021, les organisateurs ont souhaité être plus généreux.« Après avoir découvert la qualité et l’impact des actions de ces associations, la Fondation a décidé d’augmenter la valeur globale du Prix, qui est passée de 40 à 50 millions FCFA », justifie la FSBO.
Ainsi, l’ONG Malachie, 1er prix, a été gratifiée d’une enveloppe de 30 millions de FCFA pour étendre son programme de formations et de microcrédits qui a pour but d’encourager la culture et le développement de l’épargne.
L’Association Nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon et l’Association des Sœurs Salésiennes de Don Bosco ont chacune remporté un Prix d’encouragement d’une valeur de 10 millions de FCFA.