De même que celui de Mvengue, dans la province du Haut-Ogooué, le centre de formation professionnelle de Tchenguedans la capitale économique du Gabon a reçu le week-end dernier la visite des membres du gouvernement qui sont allés constater l’avancement des travaux sur ce chantier réalisé à plus 70%.
Un chantier du PAT
Dépêchés sur le terrain par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels Madeleine Edmée Berre, ministre en charge de la Formation professionnelle, et son collègue Léon Armel BoundaBalonzi des Travaux publics, se sont rendus à Port-Gentil le 24 avril 2021, précisément dans le département de Tchengué. Là-bas, ils sont allés évaluer l’avancement des travaux liés à la construction du Centre de formation et de perfectionnement professionnels de cette localité.
Au ministère en charge de la Formation professionnelle, l’on précise que ce chantier, comme d’autres dans le même secteur ayant été lancés il y a quelques mois, fait partie des différentes actions identifiées dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation initié par le président de la République en février dernier. La construction de ce nouveau centre de formation répond également au Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece) initié par le gouvernement et appuyé par la Banque mondiale.
Sur le chantier, les membres du gouvernement ont dit apprécier le niveau d’avancement des travaux. Celui-ci, ont-ils estimé, a atteint un taux de réalisation de plus de 70%.
Les spécialités du CFPP de Tchengue
Les différentes formations qui seront administrées au Centre de formation et de perfectionnement professionnels de Tchenguesont :
– Génie mécanique ;
– Génie électrique et électronique ;
– Ingénierie du Soudage ;
– Ingénierie de Froid et de la Climatisation ;
– Ingénierie de la Maintenance et de la conduite des Machines agricoles ;
– Maintenance Ordinateurs ;
– Ingénierie de la Maintenance et de la conduite des Machines de Construction ;
– Ingénierie de la réparation des engins de terrassement.