Grâce aux mesures sanitaires prises par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République quelques mois plus tôt, la seconde vague de l’épidémie de coronavirus connaît ces derniers jours sa phase descendante. Ce lundi 26 avril 2021, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a évoqué une diminution d’environ 30% du nombre de nouvelles contaminations.
« Le pic de la seconde vague est passé »
Au ministère de la Santé et au Copil, l’heure est au soulagement, mais modéré. Ces derniers jours en effet, les premiers résultats liés à la situation épidémiologique du Gabon sont jugés « encourageants ». Le taux de positivité est en baisse, soit 2.4%. Au début de la seconde vague, il était passé à 5%.
« Depuis quelques jours, nous observons une baisse de l’évolution de la pandémie avec une diminution progressive d’environ 30% de nouvelles contaminations, de malades hospitalisés et de décès. Le pic de la seconde vague est passé. Mais pour l’instant, par principe de précaution, nous restons très attentifs à l’évolution de la situation épidémiologique », a déclaré, lundi, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Les mesures gouvernementales portent des fruits
Selon le ministre de la Santé, le fléchissement de la courbe épidémiologique actuel est le résultat du courage des autorités gabonaises, en tête desquelles Ali Bongo Ondimba. En effet, a-t-il rappelé, « après avoir connu une flambée épidémique en janvier et février 2021, sur les très hautes instructions du président de la République, le gouvernement a pris d’importantes mesures visant à freiner l’évolution exponentielle de la seconde vague. Ces mesures ont permis de rapidement stabiliser la pandémie ».
Pour le membre du gouvernement, ces résultats, qui pourraient laisser penser à un nouvel allègement des restrictions, « sont liés à la détermination des plus hautes autorités de notre pays à combattre par tous les moyens la pandémie de la Covid-19 dont les répercussions affectent la structuration sanitaire, sociale et économique de notre pays ».
À date, sur un total de 716 093 tests réalisés, le pays a enregistré 22 568 cas positifs, dont 3 257 cas
Actifs. Actuellement, 19 173 guérisons ont été notifiées pour138 décès dus à la maladie.