Rupture des stocks, prix exorbitants, mauvaise distribution, etc. la réforme actuelle de l’Office pharmaceutique national (OPN) montre l’ambition du gouvernement d’en finir avec les dysfonctionnements enregistrés depuis quelque temps dans l’accès aux médicaments, notamment dans les structures sanitaires publiques.
Stop aux dysfonctionnements !
À travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT), l’accès aux médicaments dans les structures sanitaires publiques devrait connaître un profond changement dans les semaines et mois qui viennent. D’autant plus que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), en qualité de gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise, s’est récemment proposé de reprendre l’OPN dont le président de la République a appelé à la réforme pour le bien-être de ses compatriotes.
Depuis quelques années en effet, l’OPN rencontre des difficultés dans l’exercice de ses missions, ce qui ne manque pas de créerdes dysfonctionnements majeurs dans l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé dans les structures publiques de santé.
« Cette indisponibilité de produits médicaux contraint les patients des établissements publics à se rendre dans des officines privées pour acheter eux-mêmes leurs médicaments. Une démarche qui peut s’avérer onéreuse pour les foyers à faibles revenus, qui représentent 80 % des personneshospitalisées dans ces établissements qui rencontrent le plus de difficultés en termes d’approvisionnement », reconnait le FGIS dans un communiqué.
Vers un modèle de financement pérenne
Depuis juin 2020, le FGIS avait exprimé son ambition de transformer profondément l’OPN pour en faire une société d’État. Cet ancien établissement public à caractère industriel et commercial ne comptera donc désormais plus sur les dotations budgétaires de l’État. Le Fonds envisage en effet de lui donner un modèle d’affaires pérenne.
Ainsi, pendant les 5 prochaines années, le FGIS entend injecter 5 milliards de francs CFA pour porter le plan d’investissement et de transformation. Dans les 3 prochains mois, l’OPN va réorganiser son organigramme, depuis les fonctions de direction jusqu’aux échelons intermédiaires.
Pour Akim Daouda, Administrateur – Directeur général du FGIS, « l’objectif principal du FGIS consiste à rétablir la santé financière de l’Office Pharmaceutique National afin qu’il puisse à nouveau assumer son rôle de centrale d’achat publique fiable et transparente. Il en va de la responsabilité du FGIS, en tant que gestionnaire du Fonds souverain de la République gabonaise, d’appuyer l’État dans la concrétisation de ses politiques publiques en matière de services sociaux pour améliorer la qualité de vie de la population ».
Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, a pour sa part assuré que « grâce à l’intervention du FGIS, et sous la tutelle du ministère, l’OPN va très rapidement être en capacité de garantir l’accès universel aux médicaments pour tous les patients, en particulier pour les plus démunis ».