Après une première reçue en mars dernier, le gouvernement gabonais a réceptionné le dimanche 9 mai 2021 une nouvelle cargaison de doses de vaccin Sinopharm offert par le gouvernement chinois qui permettra d’intensifier la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 lancée un mois plus tôt.
Au Gabon, la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a été lancée le 23 mars 2021 dans la province de l’Estuaire. Celle-ci a connu dès le 13 avril dernier une seconde phase avec le démarrage dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime. Comme annoncé lors de la dernière conférence de presse du porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, l’opération va connaître une nouvelle montée en puissance à partir de cette semaine.
Dimanche, en effet, le gouvernement, par l’entremise du ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et son collègue de la Défense nationale, Michaël Moussa Adamo, a réceptionné une cargaison de 300 000 doses de vaccin Sinopharm supplémentaires. Il s’agit d’une nouvelle donation du gouvernement chinois, a précisé l’ambassadeur de la Chine au Gabon.
Hu Changchun a également précisé que ce nouveau don concerne 200 000 doses offertes par le gouvernement chinois au peuple gabonais et 100 000 doses offertes par l’armée chinoise à l’armée gabonaise.
Pour lui permettre de lutter plus efficacement contre la pandémie de coronavirus, la Chine a offert par la même occasion du matériel médical, dont des respirateurs mobiles et des appareils permettant de la fabrication d’oxygène.
Efficacité confirmée du vaccin Sinopharm
« L’arrivée de ce nouveau don à Libreville manifeste une seconde fois la grande fraternité entre les deux pays et les deux peuples. C’est aussi la preuve d’une bonne convergence des vues entre les deux chefs d’État (chinois et gabonais, NDLR) de lutter contre la pandémie », a déclaré Hu Changchun non sans rappeler que le vaccin Sinopharm, jugé « très efficace et sûr », « est validé aujourd’hui par l’OMS ».
Pour sa part, le ministre de la Santé a rappelé que « les études réalisées montrent que la population gabonaise réagi bien à ce vaccin qui est très efficace ». Dr Guy Patrick Obiang Ndong a ainsi rejeté les allégations diffusées sur les réseaux sociaux etselon lesquelles le vaccin chinois serait en test au Gabon, et que celui-ci s’était prétendument révélé inefficace contre la Covid-19.