En dépit des 6 000 tests réalisés ces derniers jours dans plusieurs localités du Gabon, seulement une centaine de cas se sont révélés positifs à la Covid-19, ce qui confirme une décrue de la pandémie dans le pays où le taux de positivité est désormais à moins de 2%.
Après avoir connu des mois sombres marqués notamment par une augmentation du nombre de contaminations à la Covid-19 et de décès liés à la maladie, c’est à nouveau le début d’une éclaircie au Gabon. Le pays a en effet connu le pic de la pandémie en avril dernier, et la tendance est plutôt à la baisse. En témoignent les derniers chiffres rendus publics par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil).
Au vendredi 7 mai 2021, le pays ne comptait plus que 3 345 cas actifs (personnes malades prises en charge). Côté nouvelles contaminations, seulement 121 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur 6 166 tests réalisés dans 7 provinces sur les 9 que compte le pays. Ainsi, le taux de positivité a connu une baisse importante pour se situer à 1.9%.
À date, 48 personnes sont hospitalisées, dont 19 admises en réanimation pour détresse respiratoire. Le Copil informe également que 106 nouvelles guérisons (19 944 guérisons à ce jour) ont été enregistrées avant le week-end écoulé. Un nouveau décès a malheureusement été enregistré à Libreville (143 décèsau total).