Vendredi dernier, lors de son adresse à la Nation, Ali Bongo Ondimba annonçait un allègement des mesures restrictives lié à la pandémie de Covid-19. Parmi ces mesures, la réouverture des bars après un an de fermeture a été accueillie avec beaucoup d’euphorie par les populations gabonaises .
Depuis samedi, les bars au Gabon refusent du monde. Bien que l’accès soit conditionné par un test PCR ou une attestation de vaccination, les gérants des debits de boissons ne l’imposent pas aux consommateurs, ce qui a donné lieu à une forte affluence dans ces structures ce week-end.
De Libreville à l’intérieur du Pays, la décision inhérente à la réouverture des bars a été perçue comme une libération totale. Un an après leur fermeture, nonobstant quelques bars clandestins qui ouvraient au mépris des mesures restrictives, c’est la grande majorité des bars qui avaient été obligés de suspendre leurs activités, bien que l’Etat avait décidé de venir en aide aux tenanciers des debits de boissons en règle.
Outre la joie des populations qui peuvent désormais regagner les bars, il y a également le soulagement des opérateurs économiques qui peuvent à nouveau faire du chiffre, et ce , jusqu’à 20h30 , comme l’a indiqué le Chef de l’État dans son allocution.