Annoncée trois jours plus tôt, l’opération de restauration de la voie publique, des accotements et des terres pleins centraux dans le Grand Libreville a bel et bien commencé dans la matinée du dimanche 20 juin 2021 sur la Route nationale 1, sur l’axe PK6-PK12.
Le top départ de l’opération de restauration de la voie publique, des accotements et des terres pleins centraux dans le Grand Libreville a officiellement été donné dans la matinée du dimanche. Supervisées par le Commandant en Chef des Forces de police nationale, le Général de division Serge Hervé Ngoma, les équipes composées des policiers, des gendarmes et des agents du Génie militaire ainsi que ceux de la Garde républicaine ont lancé cette opération par le PK12 sur la RN1.
Le jeudi 17 juin, soit trois jours avant, les ministres de l’Intérieur et de la Défense avaient, dans un communiqué conjoint, dit leur intention de débarrasser la voie publique de tout ce qui l’encombre. L’opération prendra également en compte les communes d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum. Un délai de 48 heures, à compter de la date du communiqué, avaitété accordé aux contrevenants.
« L’opération consiste à débarrasser les espaces publics de tout ce qui les encombre, notamment les étals de commerces, les épaves de véhicules, les garages et ateliers de vulcanisateur, les kiosques et autres terrasses qui obstruent le passage des piétons », a précisé le ministère de l’Intérieur ce dimanche, ajoutant que, dans un premier temps, cette opération durera un mois.
Ayant instruit ses agents de faire preuve d’exemplarité et de pédagogie dans leur mission dans le cadre de cette opération, le Général Ngoma a déclaré : « Nous ne sommes en guerre contre personne. La force disproportionnée et les actes isolés ne seront pas tolérés. Vous devez expliquer aux contrevenants le bien-fondé de l’opération si c’est nécessaire. C’est pourquoi vous devez rester professionnels jusqu’au bout a indiqué. »