D’un montant de 98 milliards de FCFA, l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne été émis en juin 2016 vient d’être intégralement remboursé par l’État gabonais qui se réjouit par ailleurs d’avoir tenu ses engagements dans les délais.
D’un taux minimal de 6,5% par an, l’emprunt obligataire dénommé « EOG 6,5% Net 2016-2021 » émis du 1er au 7 juin 2016 dans le cadre d’un Appel public à l’épargne (APE) sur le marché des États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a bel et bien été remboursé. L’information a été donnée, lundi 21 juin 2021, par le ministère de l’Économie et de la Relance qui rappelle que cet emprunt était d’un montant de 98 milliards de FCFA.
C’est officiellement le 10 juin dernier que le remboursement intégral de cet emprunt obligataire a été effectué, précise également le gouvernement, qui évoque un « succès ». D’autant qu’il s’est fait dans les délais, sans retard. Ce qui permet de renouveler les rapports de confiances entre l’État gabonais et ses différents partenaires dans la sous-région de l’Afrique centrale, notamment en zone Cemac.
« La finalisation du remboursement du montant mobilisé dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire de 2016 s’inscrit dans la stratégie de gestion active de la dette publique. Sa mise en œuvre apporte des résultats probants qui attestent de la crédibilité de la signature du Gabon », souligne en effet le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou.