Le Ministre d’Etat de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze, était sur le plateau de la nouvelle émission gouvernementale Face à vous ce vendredi 25 juin 2021. Comme à son habitude, percutant et éloquent, le Ministre d’Etat a rassuré plusieurs compatriotes sur les questions liées à l’eau et à l’électricité. Il l’a été davantage sur la question des délestages récurrents que subissent les Gabonais depuis plusieurs décennies.
Depuis plusieurs décennies, les gabonaises et les gabonais subissent les delestages en électricité comme une punition. Depuis , aucune solution concrète n’a encore été apportée afin d’éradiquer cette problématique. Du Grand Libreville à l’intérieur du Pays, les plaintes sont les mêmes, les delestages en électricité n’épargnent aucune localité. Alain Claude Bilie-By-Nze pourrait apporter dans bientôt une solution à ce problème en procédant à plusieurs aménagements sur l’ensemble du territoire via plusieurs investissements majeurs.
Faisant partie du Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT), une meilleure desserte en électricité sur l’ensemble du territoire gabonais devrait bientôt prendre forme. Le Gouvernement gabonais a prévu d’investir plus de 300 milliards de FCFA d’ici 2023 afin d’améliorer le service d’accès à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Cette somme devrait également permettre l’aménagement de nouvelles centrales électriques à travers tout le pays et participer au renforcement des capacités des mécanismes de production.
Le Ministre d’Etat de l’énergie et des ressources hydrauliques qui s’est montré très methodique et pragmatique a dit tout mettre en oeuvre pour que les delestages en électricité soient un lointain souvenir pour les populations gabonaises, et ce, conformément aux instructions du Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba.