Contrairement à la note produite, le 28 juin, par le doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université Omar Bongo (UOB) qui regrettait un déficit de tables bancs, le recteur a rejeté toute idée d’une éventuelle année blanche au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, d’autant plus que l’année académique 2019-2020 n’a pas officiellement été bouclée en FDSE.
Pr Mesmin-Noël Soumaho n’est pas tout à fait d’accord avec Pr Jean Claude James. Le 29 juin, le recteur de l’UOB a en effet réagi à la note publiée la veille par le Doyen de la FDSE qui informait que les enseignements de cette Faculté, au titre de l’année académique 2020-2021, étaient suspendus et reportés à une date ultérieure. La raison : l’indisponibilité et l’absence d’équipements en tables bancs des espaces pédagogiques.
Seulement, s’exprimant sur le sujet, le recteur de l’UOB a estimé qu’une telle décision ne saurait être prise que par la première autorité de l’Université, donc lui. Aussi, a-t-il tenu à indiquer que l’année académique 2019-2020 n’a pas officiellement été bouclée en FDSE. En effet, si les examens sont terminés, les procès-verbaux quant à eux n’ont pas encore été produits. Conséquences : les enseignements comptant pour l’année académique 2020-2021 n’avaient donc pas officiellement été lancés en FDSE.
« L’année est bouclée avec les procès-verbaux. Officiellement, je n’ai pas été informé que l’année académique 2019-2020 a été bouclée en FDSE », a déclaré le Pr Mesmin-Noël Soumaho.
Au sujet du déficit de tables bancs décrié par le Pr James, et sur lequel il base sa décision, le recteur de l’UOB affirme avoir reçu des assurances de la part des plus hautes autorités du pays par l’entremise du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda, que l’UOB et la FDSE en particulier bénéficiera d’une aide spéciale, en plus des travaux de réhabilitation des bâtiments en cours. Cette aide, annonce le recteur, permettra d’équiper les salles de classe et les deux principaux amphithéâtres de la FDSE.
« Dans la réhabilitation des bâtiments à l’UOB, il y a un volet très important en termes d’équipements », a rassuré Pr Mesmin-Noël Soumaho. Le recteur de l’UOB a d’ailleurs précisé que l’Université a déjà reçu 200 chaises et tables supplémentaires pour les enseignants et 322 tables bancs pour les étudiants. Un autre programme d’équipement est prévu.