Le projet de construction de la Transgabonaise qui a accusé du retard du fait de plusieurs études environnementales entre dans sa dernière étape avec le recensement des personnes à indemniser avant le lancement du tronçon PK24-PK50. La Société Autoroutière du Gabon a procédé à la publication de la liste des riverains qui doivent être impactés par les travaux .
Après plusieurs inventaires menés conjointement par les représentants de la Société Autoroutière du Gabon et les riverains du tronçon PK24-PK50, plusieurs identifiants ont été remis à ces derniers avant la rencontre qui a eu lieu ce 29 juin . Selon le communiqué de la SAG : 《 L’objectif de cette rencontre sera la signature de l’inventaire des biens, la présentation du contrat de compensation, la collecte des relevés d’identité bancaire (RIB) et identifications PAP, sensibilisation à la gestion d’un capital constitué par la compensation des pertes de biens…》.
Cette étape est cruciale avant la seconde rencontre prévue pour procéder au paiement de la compensation des personnes impactées par la construction de la Transgabonaise. Selon un responsable de la SAG, ces indemnisations doivent intervenir au mois de juillet prochain.
La construction du tronçon PK24-PK50 qui comprend 81 km est la première étape de la Transgabonaise qui doit relier Libreville à Franceville, 780 kilomètres de bitume pour être plus précis . Les travaux de la Transgabonaise vont être financés à hauteur de 600 milliards de FCFA par la SAG . Ce projet colossal devrait être livré en 2023 .