S’ils risquaient jusqu’à la perpétuité comme l’avait requis le parquet, le lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang et ses trois collègues militaires ont finalement été condamnés ce jeudi 1er juillet par la Cour spéciale militaire à 15 ans de prison et à une amende de 31 millions de FCFA. Les gendarmes qui les avaient accompagnés ont tous été acquittés.
Jugés par la Cour spéciale militaire depuis quelques jours au palais de justice de Libreville, les auteurs de la tentative du putsch manqué du 7 janvier 2019 connaissent désormais leur sort. Ce jeudi 1er juillet 2021, rapporte le site Gabonreview.com, la Cour qui les a présentés comme des victimes collatérales du coup de force perpétré à la Maison Georges Rawiri a prononcé l’acquittement des cinq gendarmes qui avaient permis à Kelly Ondo Obiang, présenté comme le meneur du groupe, d’avoir accès au siège de Gabon Télévisions et de diffuser son message.
Pour le jeune lieutenant de la Garde républicaine et ses complices, ce fut autre chose. À l’ouverture du procès, le 21 janvier dernier, le ministère public avait requis la perpétuité pour les quatre militaires. Dix jours après, Me Jean-Paul Moumbembe et Me Anges Kevin Nzigou sont parvenus à arracher une peine plutôt clémente : 15 ans de prison fermes pour les militaires et 31 millions de FCFA d’amende. Il aura tout de même fallu plaider pendant de très longues minutes dès le 30 juin, indiquent nos confrères.
Au terme du rendu de décision de la Cour, Me Jean-PaulMoumbembe a notifié au greffier sa déclaration de pourvoi en cassation. L’avocat espère avoir gain de cause, attendu que le jury de la Cour spéciale militaire avait déjà reconnu des circonstances atténuantes aux quatre militaires.
Rappelons que le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices sont détenus à la prison centrale de Libreville depuis plus de deux ans. Ils n’ont donc plus que 13 ans à faire.