Au moment où certains pays européens dont la France craignent une nouvelle vague de la pandémie et annoncent de nouvelles mesures de restriction, au Gabon, le nombre de personnes identifiées comme malades de la Covid-19 est en forte baisse et n’atteint pas 100 actuellement.
Contrairement aux craintes de certains, le Gabon ne devrait pas durcir ses mesures gouvernementales contre le coronavirus. Il ne suivra donc pas l’exemple de certains pays européens dont la France qui, ce lundi 12 juillet 2021, a annoncé de plusieurs mesures visant à éviter une nouvelle vague de la pandémie. Au contraire, notre pays devrait continuer d’alléger les mesures de restriction.
Si certains en sont aussi convaincus, c’est parce que ces dernières semaines le nombre de cas actifs n’a pas fini de poursuivre sa baisse au point qu’il atteint actuellement moins de 100. En effet, selon les derniers chiffres du Copil livrés ce lundi, le Gabon ne compte plus que 95 personnes officiellement identifiées comme malades de la Covid-19. Ce nombre concerne toutes les 9 provinces du pays.
Ainsi donc, il y a de moins en moins de contaminations dans le pays. Pour exemple, les autorités sanitaires informent que tout le week-end dernier jusqu’au début de cette semaine, le Gabon aenregistré en tout 34 nouveaux cas positifs. Or, précisent-ils, 6 110 tests ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national.
Au mardi 13 juillet 2021, le pays enregistre de ce fait un taux de positivité de 0.5%. Aucun décès n’est à déplorer depuis quelques jours. Le Copil informe par ailleurs qu’actuellement, 16 personnes sont hospitalisées, dont 8 admis en réanimation pour détresse respiratoire. Le pays a également enregistré 43 nouvelles guérisons ces trois derniers jours. Le Gabon sort donc peu à peu de la pandémie.