Dans le cadre de la phase 4 de la mise en place du Plan national de vaccination contre la Covid-19, la Confédération patronale gabonaise (CPG) et le Comité de pilotage de veille et de riposte de l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus) ont récemment une convention devant conduire à la vaccination de plusieurs centaines d’employés des entreprises affiliées à ladite confédération.
Récemment, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le Copil représenté par le Pr Romain Tchoua et la CPG représentée par son président Alain Ba Oumar ont signé une nouvelle convention dans le cadre de la riposte contre le coronavirus. La présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19 (Copivac), Pr Marielle Bouyou-Akotet, a également pris part à cette cérémonie qui est intervenue après une précédente convention passée entre les deux parties, il y a quelques mois.
Pour cette fois, la CPG entend soutenir davantage le gouvernement dans le cadre de la sensibilisation et la lutte contre la pandémie au sein des différentes entreprises qui lui sont affiliées, notamment en convainquant les employés de ces entreprises de se faire vacciner. Selon le ministère de la Santé, cette nouvelle convention « vise à favoriser la sécurité des employés du secteur privé ainsi que le maintien de la productivité au sein de ses entreprises impactées par la crise sanitaire ».
L’implication de la CPG intervient ainsi après l’appel lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en vue d’une adhésion massive à la vaccination, y compris pour les entreprises du secteur privé.
« Pour matérialiser cette convention, le Comité national de vaccination par son unité mobile procédera à la vaccination des employés de l’ensemble des entreprises affiliés à la CPG. Il s’agira d’offrir un service à la carte aux entreprises qui en feront la demande », informent les autorités sanitaires.
Concrètement, le ministère annonce qu’une équipe du Comité national de vaccination dédiée à cette opération sera déployée sur le site des entreprises pour séances de sensibilisation et de vaccination. Cette étape constitue la phase 4 du Plan national de vaccination, précise le même ministère.